Launching a sustainable logistic revolution [in French]
“Si la filière logistique était un pays, elle serait le 6ème pays le plus polluant au monde. À l'heure du réchauffement climatique, soulager cet impact écologique est fondamental”, introduit David Baur co-fondateur d’AELER.
Alors que le conteneur intermodal, le standard du transport maritime, ferroviaire et routier, n’avait pas évolué depuis 1974, AELER innove. “Nous avons créé un container aux mêmes dimensions, en matériaux composites pour rendre la structure plus solide, plus isolée et plus hygiénique. Cela nous permet aussi d’y incorporer tout un réseau de capteurs qui va fournir en temps réel de la visibilité sur la chaîne de transport”, explique le dirigeant.
Pour le transport de liquide en vrac, ces conteneurs d’un nouveau genre permettent de charger 5 tonnes de plus. Moins de conteneurs pour le même volume transporté, cela implique une réduction significative du coût de l’opération et de l’impact écologique. “On sauve environ 20% de CO2 par container par année”, témoigne David Baur. Mieux isolés, les conteneurs AELER imposent moins de risques de dommages aux biens sensibles thermiquement et à forte valeur ajoutée qui supportent mal les fluctuations thermiques pouvant aller de -40 à 70°.
“Certains de nos clients peuvent transitionner de l’aérien au maritime, du fait d’une meilleure protection de la cargaison et d’une meilleure traçabilité, et grâce à celà ont un immense impact écologique, notre record à battre s’élève à 18 tonnes”, poursuit-il.
Un tracking poussé grâce aux conteneurs augmentés
“Le transport maritime est une industrie extrêmement fragmentée. Très souvent, mis à part au départ et à l’arrivée, les clients ne savent pas où le container se trouve durant le transport, et n'ont que très peu d'informations. Avec notre container intelligent, ils peuvent s’assurer de la qualité de leurs cargaison et suivre leur transport en temps réel”, affirme le dirigeant.
Grâce à sa plateforme Control Tower, le client peut suivre l’impact du transport sur sa cargaison. Pression, humidité, température, accélération, luminosité, gaz, ouverture des portes, elle intègre toutes les données issues des capteurs intégrés et les informations des compagnies maritimes. “Notre plateforme offre aussi une base technologique sur laquelle nous souhaitons développer plus de services, notamment des modèles de prédiction de l’état de la cargaison ou d’ETA, estimated time of arrival. Nous ne nous contentons pas de créer des containers, nous les utilisons pour apporter un service”, résume David Baur.
AELER compte bien poursuivre son développement et prévoit d’augmenter sa flotte de 5000 conteneurs supplémentaires dans l’année. Elle continue d’innover pour proposer de nouveaux produits et des fonctionnalités toujours plus alignées avec les besoins de ses clients.
Ce contenu a été réalisé en partenariat avec OpenMedias. La rédaction de BFM Business n'a pas participé à la réalisation de ce contenu.
En partenariat avec OpenMedias. Article et interview à voir ici